Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La citation du jour

« Beau gâchis n’est-ce pas que ces passeports rouges, bleus, verts, bordeaux croupissant au fond des poches de ces jeans déchirés ?  Ah, si j’en avais possédé un pareil, moi, je l’aurai soigné, dorloté, serré très fort contre mon cœur, je l’aurai caché dans un endroit inaccessible aux envieux et aux voleurs, je l’aurais cousu à même ma chair, en plein milieu de ma poitrine pour n’avoir qu’à déboutonner ma chemise et l’exhiber au passage des frontières ! Que venaient-ils chercher dans notre misère, ces étrangers ? Que nous voulaient-ils, eux dont la liberté d’aller et de venir nous narguait ? Moi, j’aurais volontiers échangé mon sort contre celui du plus minable d’entre eux. Et pouvoir partir. Partir et oublier. Loin de ce soleil rongeur, de l’indolence et du désœuvrement, de la corruption et de la crasse, de la lâcheté et de la fourberie qui sont ici notre lot. »

 

Mahi Binebine, Cannibales, Fayard 1999

Les commentaires sont fermés.