Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La citation du jour

 « L’antisémitisme  tu le sens comme si tu avais un sixième sens. Tout ton corps le sent. Toute ta tête en devient pleine. Cela paraît tellement ancré dans les mœurs que tu essaies de t’en protéger même s’il n’y a pas lieu de le faire. Il produit sur toi une peur chronique d’être insultée. Je ne sais pas si c’est une forme de paranoïa, mais cela ne se soigne pas. Ou seulement en répliquant par des coups. (…) L’antisémitisme a ceci de particulier qu’il se manifeste même là où tu ne l’attends pas. Dans le philosémitisme, par exemple. Nous ne demandons pas à être aimés. Mais qu’on cesse de faire de nous des gens à part, dont on essaie de briser la dignité. Ou, à l’inverse, de nous survaloriser. »

Juliette Minces, De Gurs à Kaboul, Edition de l’Aube 2015

Commentaires

  • Merci pour ton remarquable compte rendu de mon livre. Je viens seulement de le découvrir et t'en suis très reconnaissante ainsi qu'à Hommes et Migrations. Avec toute mon amitié. Juliette

Les commentaires sont fermés.